Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Valérie Dufayet

  • 1/ Ateliers Phil'Osons Enfants Librairie Maupetit /Acte Sud:
    • Le deuxième samedi du mois / de 11h à 12h
    • http://www.maupetitlibraire.fr/agenda.php?agenda=3373&date=20150600#343735
  • 13 sept : Mes émotions, tes émotions, nos sentiments

Il n’est pas toujours évident pour les enfants de mettre des mots sur leurs émotions et d’apprendre à les identifier. Découvrir leur diversité, leurs intensités et leur sens et apprendre à les exprimer et les partager. Sont-elles les mêmes que pour les adultes ? A quoi servent elles ? Comment les exprimer et se faire comprendre des autres ?

  • 11oct : Tous différents, tous pareils?

Une paire de lunettes, des cheveux raides ou bouclés, des taches de rousseur, un appareil dentaire ou une drôle de démarche….Chaque enfant vit, perçoit et interprète différemment les singularités de chacun : comment se représentent-ils la normalité et les « anormalités » ? Qu’est ce qui fait de chaque enfant et adulte un être unique et singulier ?

  • 15 nov : Vivre ensemble : ça s’apprend ?

Les enfants ne naissent pas sociables et ils sont fréquemment témoins d’incivilités, de violences comme de gestes de respect et de bienveillance : comment comprennent ils ces comportements ? Qu’ont-ils à nous dire du vivre ensemble de la cour de récré au cœur de la fratrie ?

  • 13 dec : Donner, partager ,acheter, emprunter

La propriété est une notion importante pour les enfants et semble s’appliquer également aux choses et aux êtres ! Apprend-on la générosité ? Comment perçoivent ils les relations sociales ? Pourquoi la jalousie est rarement perçue comme telle par les enfants ? Quels sens donnent ils à leurs échanges ?

  • 10 janv : Jeu de famille(s)

Les enfants sont les acteurs et parfois les spectateurs silencieux des évolutions sociales, culturelles et affectives de la famille. Comment se représentent-ils ces changements ? Quelle place se donnent ils ? Comment vivent ils et se représentent ils le rôle de chacun et les relations ?

  • 14 fev : A nos amour(s) !

Aimer, être aimé, aimer sans être aimé…Avoir une fiancée ou plusieurs ; s’inquiéter d’être moins aimé que l’autre ; aimer et se disputer….autant de paradoxes de l’amour qui n’attendent pas les années pour éclore dans le cœur et l’esprit des enfants. Mettre des mots sur les diverses expressions de l’amour ; aborder avec eux la diversité de ses expressions, de sa beauté et parfois de ses contradictions.

  • 14 mars Pourquoi ça meurt ?

La fourmi, la plante offerte par Tatie Lucie, Felix son chat et Papi Jean….les enfants sont très tôt confrontés à la mort et la disparition : qu’en pensent ils ? Comment les aider à comprendre son lien indéfectible à tout ce qui vit ? Parler ensemble des peurs, des doutes et des représentations que la mort leur suggère comme à tout être humain…

  • 11avril « C’est qui Dieu » ?

On en parle autour d’eux, les adultes parlent parfois en son nom ; certains y croient d’autres pas ; Pourquoi y –a-il plusieurs dieux ? Les religions sont pour les enfants un vécu, une découverte ou une vague image mais rarement elles les laissent indifférents : avec des mots simples, parcourir avec eux l’histoire des religions, tenter d’approcher leur complexité ; s’entendre sur la tolérance ; apprendre à distinguer le sectaire, le sacré, l’athée…

  • 16 mai « Arrête de me raconter des histoires ! »

Plus que tout autre le monde de l’enfance est peuplé de personnages fictifs, de vérités, de mensonges plus ou moins réussis, efficaces ou bienveillants…Dire la vérité empêche t-il de rêver et de fabuler ? Que sont la vérité et le mensonge ? Pourquoi aimons nous tant nous /leur raconter des histoires ?

  • 13 juin « je suis trop heureux ! »

Il serait prétentieux de dire à un enfant comme à tout être humain ce que doit être son bonheur ! Pourtant, quelles différences font ils entre les petits plaisirs de la vie et le bonheur ? Le bonheur à 7 ans est il le même qu’à 30 ou 70 ans ? « C’est pour ton bien ! », « tu devrais être heureuse… » ; « Profite ! » ;….autant d’injonctions que nous leur adressons mais qu’ont –ils à nous dire de ce qui les rend réellement heureux ? Il y a fort à parier que nous soyons étonnés de leurs réponses…et de leur sagesse !

Atelier Phil'Osons Kids à la Librairie MAupetit /Acte Sud rentrée 2014: C'est parti!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article