Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Valérie Dufayet

"Sagesses d'Asie, Sagesses d'ailleurs?" Samedi 11 juin à 10H00 Librairie Maupetit"Sagesses d'Asie, Sagesses d'ailleurs?" Samedi 11 juin à 10H00 Librairie Maupetit
"Sagesses d'Asie, Sagesses d'ailleurs?" Samedi 11 juin à 10H00 Librairie Maupetit"Sagesses d'Asie, Sagesses d'ailleurs?" Samedi 11 juin à 10H00 Librairie Maupetit"Sagesses d'Asie, Sagesses d'ailleurs?" Samedi 11 juin à 10H00 Librairie Maupetit

“Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent.” BOUDDHA.
Pourquoi sommes-nous si attirés par les sagesses d’Orient ? Qu’y trouvons-nous ? En quoi peuvent-elles nous aider à mieux vivre en résistant à toute caricature ou supermarché et produits dérivés de ces dernières ?

Les grandes surfaces abondent de produits asiatiques ;les ateliers de Yoga, Taekwondo attirent les foules. Les publicitaires exploitent cette mode en nous vantant les bienfaits de la « Zen attitude » et de la « génération positive » . Il faut bien reconnaître que l’Asie, par sa culture, ses manières et ses philosophies nous fascine autant qu’elle nous surprend et nous décourage parfois. Mais comment passer de la découverte du thé vert à celle des paroles de Confucius ? En quoi les sagesses asiatiques sont-elles à même de répondre à notre désir de connaissance de nous-mêmes, de bonheur.

Le sinologue François Julien nous conseille de nous attendre à un « chemin » plus vague et flou : « En Chine, dit-il, on ne parle pas d’Etre. Le rapport au monde s’énonce en termes de saisons. ». Nous tenterons de découvrir ensemble en quoi les sagesses d’Asie ; au-delà d’une mode ou d’une promesse de « recettes » adaptables; nous invitent à des pistes de réflexion inédites et un véritable renouveau du regard que nous portons sur le monde et notre histoire.

Entrée libre.
Rendez vous à 10h avec Valérie Dufayet - Librairie Maupetit
atelierphilosons@gmail.com
http://www.atelierphilosons.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article