Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Valérie Dufayet

Rencontre "Femmes & l'Entreprise" en Méditerranée organisée par CRCC Aix-Bastia animée par Valérie Dufayet & Zeina Trad Mardi 04.02 18H30 /23H Marseille Hotel de Région

FEMMES & L’ENTREPRISE   1ere Edition MARDI 04 FEVRIER 2020

Rôle, place, influence de la femme entrepreneure et de la femme dans l’entreprise en Méditerranée

            HOTEL DE REGION                18H30/23H00 APERITIF+DINER

La Philosophie de ces rencontres « Femmes & Entreprises » dont la première édition aura lieu le Mardi 04 février 2020 à Marseille :

Cette rencontre nait de l’initiative de Farouk BOULBAHRI , Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes ; En partenariat avec Samia Ben Dhia, Présidente d’AltaFémina.  

Pourquoi la Compagnie régionale des CAC s’intéresse à la place et au rôle des femmes dans l’économie du Bassin Méditerranéen ? Parce qu’ils sont les garants de la conformité réglementaire et proposent un regard transversal grâce à leur intervention au sein des entreprises. Mais, plus que tout, son objectif est de mettre en avant le rôle, trop souvent ignoré car trop souvent dans l’ombre, la place et l’influence de la femme dans l’entreprise/ l’économie en Méditerranée.  

La dimension « matchiste » dans ce bassin fait que l’homme est culturellement celui qui travaille, entreprend et fait vivre le foyer. Cette idée est fausse car les femmes sont toujours derrière les hommes, avec leurs capacités organisationnelles de gestion de la maison et des deniers du foyer. Elles ont depuis la nuit des temps, toujours fait preuve de réussite et d’adaptation. L’économie et les besoins ont totalement changés ce dernier siècle et les femmes ont toujours été présentes et actives dans les grandes crises et mutations (guerres diverses, révolutions sociales, santé…). Elles apportent au sein de l’économie, leurs valeurs, leur personnalité, leurs initiatives originales et ré-inventent ainsi de nouvelles manières de créer, travailler et vivre ensemble !

Pour cela de grands axes de réflexion seront partagés à partir de la spécificité de notre bassin méditerranéen, avec toutes les richesses et la diversité que l’on y trouve. Nous parlerons de ce qui se fait économiquement dans la Méditerranée par les femmes dans les pays phares : Liban, Espagne, Italie, Maghreb… et Marseille pour la France. Pourquoi Marseille ? C’est la plus vieille d’Europe, ouverte sur tous les pays de la Méditerranée avec une dimension portuaire qui lui donne ce brassage multi culturel. Le témoignage de nos invitées nous permettra de découvrir les destins, les initiatives, les projets personnels de chacune mais aussi les freins et les limites auxquels elles sont confrontées. 

La soirée débutera par une présentation de chacune des invitées, suivie d’une table ronde. Elle se poursuivra par un diner durant lequel rencontres, discussions et échanges se poursuivront dans la convivialité et le partage.  

Rejoignez-nous !

Confirmation auprès du secrétariat de la Présidence de CRCC Aix-Bastia. en vous inscrivant mailto:fcuccia@crcc-aix.org

   06 43 89 61 76                                  04 91 16 04 32.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article