Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Valérie Dufayet

Avant scène avec Jacques Vincey Théâtre National de la Criée

Rencontre avant scène avec Jacques Vincey

Après plusieurs spectacles dont Madame de Sade, Jacques Vincey revient à l’Hexagone avec une pièce mythique, La Vie est un rêve, la plus célèbre et la plus emblématique du siècle d’or espagnol, réputée injouable par certains tant elle comporte de pistes et de chemins à explorer. Ce texte, nourri du contexte historique, politique, artistique dans lequel il a été créé, a provoqué simultanément chez Jacques Vincey un éblouissement et des zones d’ombres, quelque chose de saisissant et d’intrigant. Mensonge, fantasme, amour, pouvoir, frontière entre rêve et réalité sont les thèmes qu’il souhaite mettre à l’épreuve du plateau, afin de rassembler le puzzle qui nous fait vivre ensemble.

Pour venger son honneur, une jeune femme bafouée, Rosaura, s’aventure en Pologne déguisée en homme. Échouée par accident dans la montagne, elle rencontre l’héritier du trône, Sigismond, que son père, le roi Basile, a élevé comme une bête à l’écart du monde dans une tour, par peur d’un présage annonçant que son fils mènerait le royaume au chaos. Tandis qu’à la cour les intrigues galantes se multiplient en vue de briguer la couronne, Basile annonce sa résolution de mettre son fils à l’épreuve en le plaçant sur le trône, tout en lui faisant croire qu’il s’agit d’un rêve. Commence alors pour Sigismond une étrange expérience, à mi-chemin du rêve et de la réalité, où l’apprentissage du pouvoir se double de la découverte de l’amour, sous les traits de Rosaura, qui s’est glissée au palais où vit celui qui l’a déshonorée…

JE 6 DEC TN LA CRIEE ♦ 19H ♦ Durée 2h30

http://www.theatre-lacriee.com

Théâtre ♦ CRÉATION

Texte français Denise Laroutis (ed. Les Solitaires intempestifs) ♦ Dramaturgie Vanasay Kamphommala ♦ Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy ♦ Costumes Olga Kaprinsky ♦ Lumières Marie-Christine Soma ♦ Musiques et sons Alexandre Meyer, Frédéric Minière ♦ Maquillages, Perruques Cécile Kretschmar ♦ Assistante à la mise en scène Valérie Bezançon ♦ Conseil gestuel Daniel Larrieu ♦ Avec Philippe Duclos, Noémie Dujardin, Florent Dorin, Antoine Kahan, Estelle Meyer, Philippe Morier-Genoud, Philippe Vieux, Renaud Triffault, Alexandre Lecroc.

Régie générale et plateau André Neri assisté de Nicolas Guichard et Armelle Lopez ♦ Régie Lumières Pauline Guyonnet ♦ Habilleuse Marie Voyneau.

Production Compagnie Sirènes. Coproduction avec le Théâtre du Nord, Théâtre National de Lille-Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais, Centre des bords de Marne, Scène publique du Perreux, La Filature, Scène nationale de Mulhouse. Avec le soutien du Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff et de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication. Jacques Vincey est artiste associé au Théâtre du Nord – Théâtre national Lille-Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais et en résidence au Centre des Bords de Marne, Scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne. Production, diffusion Emmanuel Magis/ANAHI. www.sirenes.fr

Avant scène avec Jacques Vincey Théâtre National de la Criée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article