Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Valérie Dufayet

"Etre gentil(s)...mais pas trop!" Atelier Phil'Osons Kids dimanche 11 décembre à 16H00 au Théâtre National de la Criée à Marseille
"Etre gentil(s)...mais pas trop!" Atelier Phil'Osons Kids dimanche 11 décembre à 16H00 au Théâtre National de la Criée à Marseille

«  Etre gentil(s)… mais pas trop ? »

« Puisque la haine, la sottise, le délire ont des effets durables, je ne voyais pas pourquoi la lucidité, la justice, la bienveillance n'auraient pas les leurs.
 » Marguerite Yourcenar

 

« La gentillesse est la noblesse de l’intelligence » Jacques Weber

 

Etre gentil, c’est souvent être gracieux, aimable, poli…..mais qu’apporte la gentillesse à un enfant au-delà de la satisfaction des adultes? Un enfant sage est-il forcément gentil ? Trop de gentillesse n’est-il pas source de moqueries et d’abus ? Etre attentif aux autres et à soi-même, apprendre la bienveillance, savoir distinguer la gentillesse de la seule politesse, …autant de questions auxquelles les enfants sauront apporter leur joyeux grain de sel durant cet atelier !

Atelier pour les enfants à partir de 5 ans durant la représentation de "La Gentillesse"

Inscription auprès du TNCriée

Places limitées

Tarif: 2 euros

La gentillesse

  • Dramaturgie & mise en scène  Christelle Harbonn
  •  
  • Ecriture  Cie Demesten Titip

La gentillesse est un texte dramatique inspiré des personnages de L’Idiot de Fiodor Dostoïevski et de La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole: des êtres hors du commun, dont la douceur confine à la naïveté, et qu’on pourrait dire frappés d’innocence. Malédiction. Un théâtre qui mène aux marges de la société, où les codes deviennent poésie.

Dans l’univers feutré d’une famille bourgeoise, deux héros improbables et maladroits font exploser les cadres, les règles de la bienséance et des relations sociales.
Leur irruption est une déflagration, qui vient détruire, bouleverser la vie, libérer les pulsions dissimulées. Chacun peut y lire l’annonce de son propre destin, l'intrusion d’une authentique liberté. Mais cette offrande peut elle durer, n’est-elle pas qu’illusion ?
Comment imaginer le retour à une réalité où il serait possible d’agir ?
Christelle Harbonn et son équipe nous offrent cette chance : apprendre à regarder le monde à travers les yeux d’un autre.
 

Turn The Light ON #53 / Radio Grenouille
Ecouter l'entretien réalisé par Emmanuel Moreira avec Christelle Harbonn

Coproduction La Criée - Théâtre national de Marseille

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article