Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Publié par Valérie Dufayet

  • Ateliers Phil'Osons Adultes Maupetit
    • Le deuxième samedi du mois de 10Hà11H
  • 13 septembre : Suis je l’auteur de mon histoire?

Quel est notre rapport au Temps, à l’Histoire ? Histoires familiales, singulières, sentimentales, nationales, …Comment nous inscrivons nous dans celles ci ? Quels liens ont elles avec la construction et le vécu de notre identité ? Suis-je auteur ou acteur de mon histoire ? Quelles parts de fictions et de vérités ?

  • 11oct : être et devenir parent(s)

Les conseils et les attentes changent au fil des générations : qu’en est il aujourd’hui de la parentalité ? Comment l’affectivité, notre propre histoire, notre culture participent elles de notre manière d’être parent ? Connaissons nous réellement nos attentes et celles des enfants ? Y a t il un art ou une sagesse, un métier de parent ? Qu’est ce que les Philosophes ont a nous dire ?

  • 15 nov : « Vivre ensemble et/ou exister par soi »

« Deviens ce que tu es ! » « Pense à toi ! », « Pense un peu aux autres ! » : les injonctions ne manquent pas et nous laisse parfois hésitant entre sociabilité et égoïsme salvateurs ! Qu’est ce que vivre ensemble ? Peut on encore être homme et citoyen ? Comment concilier vie de femme, d’homme, de parent, de famille, de travail ? Quels sont les liens qui nous unissent ? Politique, solidarité, bienveillance franchissent elles réellement les frontières de notre cercle intime ?

  • 13 dec : le culte de la performance

Etre « coaché » pour ses performances sportives, salariales, familiales, amicales, amoureuses, culinaires,….la performance semble investir la totalité de nos actions et de nos relations et parfois même de notre identité. Quel sens donnons nous à cette réussite absolue ? D’ou viennent ces valeurs et comment les juger ? Pourquoi croyons nous aux recettes ? Quelle place pour l’erreur, l’échec, les doutes , la fragilité et la faiblesse ?

  • 10 janv : Des religions, des dieux et des hommes

Loin de la disparition programmée du religieux il y a quelques siècles, nous constatons sa bonne santé comme ses évolutions parfois heureuses et humanistes ou dramatiques et meurtrières. Qu’en est il de l’homme comme animal religieux ? Quels liens au Politique, au moral et au culturel ? Quelle différence y a t il entre spirituel et religieux ? Qu’est ce qui aujourd’hui tient lieu de religion ?

  • 14 fev Savons nous aimer?

Amour passion, courtois, fraternel, fusionnel, destructeur, réparateur ou inconditionnel : les objets d’amour sont multiples et les formes que nous exprimons variées. Mono ou poly-amoureux ? Romantique ? Amour de soi et amour propre….Quel sens donnons nous à nos amours ? Quels liens avec le désir, le corps, l’esprit et la société ? Savons nous aimer ? Décidons nous d’aimer ? Quels sont les représentations, mythes attentes que nous lui attachons ?

  • 14 mars : faut il vouloir la paix a tout prix?

« Si vis pacem, para bellum » : encore aujourd’hui nous construisons la paix à l’aune de la guerre…Relations personnelles, politiques, commerciales, diplomatiques : quels sont les nouveaux visages de la guerre et de la paix ? Quelles valeurs supposent-elles ? Que nous apprennent elles de notre humaine condition ?

  • 11avril Faut il être cultivé pour avoir du goût?

Avoir bon goût, mauvais goût ; savoir apprécier une œuvre d’art ; l’œuvre est elle plaisante, belle, sublime, repoussante ou scandaleuse ? « les goûts et les couleurs » ne se discuterez donc pas ? Qu’est ce qu’un jugement esthétique ? Qu’attendons nous d’une œuvre d’art ? Quelle place l’art tient il dans notre vie et le regard que nous lui portons ?

  • 16 mai Etre de parole(s) : croyances, certitudes et vérités

Nietzsche disait que ce ne sont pas nos illusions mais nos certitudes qui nous rendent fous. Avons nous réellement besoin de vérité pour exister ? Quelle place la fiction, le vraisemblable et parfois le mensonge ont ils dans nos vies ? Qu’est ce que la vérité ? Est ce la même au cœur du couple, du laboratoire, du tribunal ou de l’assemblée ?

  • 13 juin Décidons nous d’être heureux?

Y a –t- il des signes avant ou après coureurs du Bonheur ? Comment le distinguer des plaisirs ? Mon bonheur et le tien sont ils compatibles ? Existe-t-il des recettes ? Y a t-il une certaine tyrannie du bonheur ? Quelles places notre volonté, notre être ont ils dans le fait que nous soyons heureux ou pas ?

Rencontres Phil'Osons à la Librairie Maupetit /Acte Sud Marseille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article